Faire du neuf avec du vieux?

Depuis qu’on fait attention à notre impact environnemental, on s’est rendu compte qu’on achète beaucoup moins à la maison. Dans la lignée du défi rien de neuf, même si nous n’y participons pas -encore- On va s’y mettre un jour, juré craché 💪🏻 En réalité, on achète plus grand chose pour nous, les principaux achats (évidemment je ne te parle pas des courses hein!) sont pour notre fils. Je voulais donc réfléchir à propos de ma façon d’acheter avec toi, et je prendrais l’exemple des vêtements.

L’image contient peut-être : texte
Elle tourne beaucoup sur les réseaux cette pyramide, mais impossible d’en trouver l’auteur.e…

Pas la peine que je continue à utiliser le « on », chéri n’a aucun problème à ce niveau par contre moi… J’avais tendance à acheter des vêtements dont je n’avais pas besoin, parfois juste en taille « pour me motiver à perdre mes kilos! » (Quelle connerie!) Je suis arrivée à un point où ça a été un casse tête monstre quand on a emménagé ensemble. Déjà pour le déménagement… Et puis une fois arrivé il fallait rentrer nos deux gardes robes dans une armoire. On a fini par acheter une commode supplémentaire 🤦🏼‍♀️

Récemment j’ai ressenti un gros besoin de désencombrer. Je ne me sens pas bien dans notre chambre à cause d’un trop plein permanent. J’ai commencé par mes vêtements, façon Marie Kondo. J’ai gardé 60% de ce que j’avais, donné une partie sur GEEV et à Emmaus, et vendu le reste sur Vinted. Le fait de leur donner une deuxième vie me déculpabilise parce qu’à la fin du tri, quand j’ai vu mes piles de vêtements je me suis sentie vraiment mal. Certains vêtements ont encore leurs étiquettes!

Une fois le tri effectué, hors de question de remplir à nouveau de la même façon. Cependant il me faut quand même renouveler certains articles devenus trop petits ou trop usés. J’ai fait le tour de la question. Les marques éthiques, engagées… sont pour l’instant inaccessibles financièrement pour moi. Et en même temps, je n’ai plus envie d’écumer H&M et compagnie… Le compromis pour moi, c’est d’acheter d’occasion. Je te parlais plus haut de donner une seconde vie à ses vêtements en les donnant, je trouve ça aussi satisfaisant dans ce sens là ! J’ai un peu réfléchi et au final, même si c’est le plus éthique des vêtements, avec un engagement fort pour la planète, produit localement… Cela reste un objet de plus que l’on produit et donc qui a utilisé plus ou moins de ressources, et qui un jour risque de terminer en déchet… Donc l’occasion me satisfait pleinement. Si un jour j’ai envie de faire un achat neuf, je choisirai le plus éthiquement possible, certes. Mais je produirais un article qui existe déjà, que je peux me procurer autrement.

Il me semblait important de te parler de ça aujourd’hui. J’ai voulu l’illustrer en te parlant vêtements, mais nous appliquons cette pyramide à tous les domaines d’achats possibles. La semaine dernière, j’ai parlé guide d’achat pour Noël et je voulais rétablir les choses cette semaine, il ne s’agit pas d’accumuler un maximum de choses et de ne plus réfléchir à l’approche des fêtes. Cette année, nous ne ferons toujours pas Noël de manière « zéro déchet », je t’en reparlerai, mais pour ce qui concerne les cadeaux, on est sur du 50% d’occasion je crois, donc on progresse.

En anticipant légèrement, il est possible de faire des cadeaux d’occasion (comme neuf pour ce que nous avons déniché ici!) Et pour tous les aspects du quotidien, je trouve ça encore plus simple de ne pas céder dès le premier panneau routier nous indiquant le chemin vers le centre commercial!
Est-ce que tu achètes plutôt du neuf ou de l’occasion? Tu as des astuces à partager? Je t’attends en commentaires pour me donner tes impressions et je te dis à très vite!

Des bisous,

Elodie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s