Tu décores pour Noël?

Mon article de la semaine dernière m’a secoué les fesses! Vendredi dernier je te parlais de ma non-envie de fêter Noël, samedi dernier on achetait le sapin de Noël haha. Ca m’a pris au réveil, et on y est allé le midi. L’occasion pour moi de réfléchir un peu à notre façon de fêter Noël. On se rend bien compte que cette année encore, on sera loin du zéro déchet pour les fêtes, mais on essaye de faire au mieux, et de ne pas nous sentir frustré.

Cette année, je ne me sentais pas prête à renoncer au sapin de Noël et son odeur caractéristique qui embaume dans l’appartement. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu un vrai sapin de Noël chez moi, qui touchait le plafond quand j’étais petite (ou alors j’avais cette impression parce que j’étais petite?) et on faisait un sapin en plastique chez ma grand-mère, le même qui lui a duré pendant des années et qui a été donné quand elle n’était plus là, donc son empreinte a été rentabilisée. Je ne souhaite pas de sapin artificiel parce que je sais qu’il n’est pas plus écologique qu’un sapin naturel à moins d’être utilisé de nombreuses années et la plupart sont bien abîmés avant d’atteindre 10 ans. Et puis j’y tiens à mon sapin naturel 😉 Donc cette année on a regardé pour essayer de faire un peu mieux, tout de même. Et notre choix a été de prendre un sapin naturel français, produit dans le Finistère. Il est un peu plus cher que le Nordmann habituel, mais je voulais faire attention à son origine. On l’a pris un peu plus petit que d’habitude par rapport au prix je ne vais pas te mentir, et aussi parce qu’avec un bébé de 14 mois, un chien qui aime passer dessous tous les jours et un chat, nous ne sommes pas sûrs qu’il tienne jusqu’à Noël 🙂 Une fois le choix du sapin fait, il fallait décorer le reste de la maison:

  • Pour la décoration du sapin, nous avons ressorti nos décorations des années précédentes. Les couleurs sont classiques et intemporelles, ce qui fait que nous n’en achèterons probablement plus tant que tout n’est pas cassé (mais je ne vais pas mettre le chat et le bébé au défi, sinon ça viendra vite!) soit avant des années!
  • Pour le reste de la maison, cette année nous avons acheté un lutin en tissu, que nous déplaçons tous les soirs du mois de décembre. Nous avons également acheté deux guirlandes lumineuses et trois autres guirlandes pour pouvoir décorer un peu plus. Nous ne décorions que le sapin avant d’avoir Louis et maintenant on essaye de faire un peu toute la maison, il adore regarder chaque décoration.
  • Enfin, nous avons voulu décorer les vitres sans acheter de bombes exprès, déjà parce que ce déchet est simple à éviter, et en plus la composition de ces bombes de peinture est soit inconnue soit loin d’être saine, donc encore une fois avec un bébé et des animaux, ce n’était pas envisageable pour nous. Et accessoirement nous ne voulons pas galérer inutilement à nettoyer tout ça après. Nous avons donc opté pour le blanc de Meudon, qui parmi ses nombreux intérêts et usages, peut servir de peinture. Il te suffit donc de mélanger une cuillère à soupe de blanc de Meudon et une cuillère à soupe d’eau. Pour information, nous avons doublé la recette pour peindre les vitres que tu vois sur la photo de l’article. Nous nous sommes amusés pour dessiner tout ça et c’était l’occasion de passer un moment ensemble. Cerise sur le gâteau, quand nous voudrons enlever tout ça après les fêtes, le blanc de Meudon nettoie parfaitement les vitres 😉

Enfin, je ne te reparlerai pas du contenu de nos cadeaux de Noël parce que je l’ai déjà évoqué dans un précédent article, et puis le contenu du cadeau de chéri reste secret pour l’instant, ses yeux traînent un peu par ici ! Mais il me semblait utile de parler emballage. L’idée du furoshiki me plaît, mais je ne voulais pas acheter de tissu exprès pour l’occasion. Et je n’ai pas de vieux draps que je peux sacrifier pour cela. Les chutes de tissu issues de vieilles coutures sont beaucoup trop petites pour emballer les cadeaux… Cette année encore, nous avons du papier cadeau. Cependant, il est entièrement recyclable. Les années d’avant je ne le savais pas, mais le papier cadeau bien brillant, pailleté ou autre… est très difficile à recycler voire ne peut pas l’être. En attendant de franchir le pas et de nous en passer définitivement, nous avons donc choisi au mieux. J’essaierai d’anticiper et de chiner de beaux tissus l’an prochain.

Comme tu as pu le comprendre, les fêtes de Noël ont été difficiles à rendre zéro déchet cette année pour nous, mais nous avons essayé d’améliorer la situation. Et quand je repense à ce que je faisais les années précédentes, je sais que nous nous sommes nettement améliorés. Nous avons également évoqué entre nous ce qui pourra et sera modifié l’an prochain.

Comment ça se passe chez toi? Tu décores au minimum ou bien on retrouve l’esprit de Noël à fond partout dans la maison? N’hésites pas à partager tout ça avec moi dans les commentaires et si tu as des astuces pour décorer sans déchet je serais ravie de les lire! Je te dis à très vite pour un prochain article!

Des bisous,

Elodie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s