Tu me trouves, tu plantes un arbre ? đźŚł

Cette semaine, pour commencer, j’aimerais te demander comment es-tu arrivé.e sur mon blog? C’est peut-être parce que je t’ai donné le lien, parce que tu as utilisé un moteur de recherche et es arrivé.e par hasard, pour un tas de raisons possiblement. Pour chacune de ces raisons il y a un point commun, et j’en avais parfaitement conscience en créant ce blog: il pollue.

Ce qui m’a longtemps freinĂ© dans l’idĂ©e de crĂ©er un blog, c’est de savoir que les serveurs, ressources nĂ©cessaires… sont Ă©nergivores et polluants. Finalement, j’ai rĂ©flĂ©chi au problème diffĂ©remment. En rĂ©alitĂ©, chaque action que nous faisons sur internet pollue. Je pouvais arpenter diffĂ©rents sites pour trouver ce que je cherchais et ce qui me correspondait donc finalement, je polluais dĂ©jĂ  Ă©normĂ©ment ! Et si crĂ©er mon blog me permettait finalement de regrouper tous les sujets qui m’intĂ©resse au mĂŞme endroit? Est-ce que ce n’est pas moins polluant ainsi? (Spoiler alert : je n’ai pas la rĂ©ponse Ă  cette question, c’est juste ma rĂ©flexion)

Le sujet de la pollution numĂ©rique est vaste. A notre niveau, nous avons fait de petites actions pour la rĂ©duire : nous trions rĂ©gulièrement et drastiquement nos boites mails, nous ne passons pas des heures Ă  errer de site en site… Et nous avons arrĂŞtĂ© d’utiliser Google comme moteur de recherche.

Nous en utilisons deux désormais. Ecosia que tu connais probablement : chaque recherche contribue à la plantation d’un arbre. Chéri a notamment proposé à sa boîte (d’informatique, cqfd) d’installer Ecosia sur chaque ordinateur , ce qui représenterait un nombre fou d’arbres en un an 🤞🏻🌱 En ce qui me concerne, j’utilise beaucoup plus Lilo: chaque recherche permet d’accumuler des « gouttes d’eau » qu’on redistribue à l’association (présente sur le site) de notre choix par la suite. C’est ma façon à moi de donner, dans une période où je ne peux plus faire de virements mensuels comme avant.

Comme tu le vois il existe pleins de petites solutions pour limiter son impact. J’en oublie peut-être, je n’ai pas encore connaissance d’autre moyen probablement. Mais comme d’habitude je fais de mon mieux et j’essaye de réfléchir à mes actions.

Et toi, où en es-tu? Utilises-tu un moteur de recherche autre que le plus connu ? Si tu as des astuces à partager j’attends avec impatience de les lire! En attendant je te dis à très vite pour un prochain article!

Des bisous,

Élodie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s