Ce week-end, on reste critique!

Aujourd’hui, petit post rapide pour te parler d’un sujet qui me taraude depuis quelques jours! Comme tu le sais, ce week-end il y a les élections municipales et même si mon but n’est absolument pas de te parler choix de votes, et encore moins de le juger, je t’encourage – si tu le peux bien sûr – à voter, c’est important, tout ça tout ça ! En revanche, une chose m’a énormément énervé cette année : les programmes !

Il y a 2-3 semaines, nous avons reçu un tract d’un parti politique présent aux élections de notre ville. Un simple tract avec leur programme, adressé à personne et distribué dans toutes les boîtes aux lettres. Quelques heures après, la majorité de ces tracts étaient dans la poubelle du hall de l’immeuble… Sur le coup, j’étais énervée donc j’avais envoyé un mail au candidat lui expliquant que je trouvais ça dommage, surtout avec une mention pour l’écologie dans son programme, de créer autant de déchets. J’avais aussi précisé qu’ayant un stop pub, j’étais étonnée de recevoir ce tract, peut-être que 5-6 tracts aimanté sur le panneau d’affichage de l’immeuble aurait suffit pour que les intéressés se renseignent. Bref ils m’avaient répondu que c’était important pour eux de diffuser leurs idées et que c’était le meilleur moyen pour cela, et ils reconnaissaient les déchets générés tout en étant attentif à utiliser un papier recyclé. Bon, je vais sûrement leur faire mon mea culpa parce que eux, ils étaient sympas et attentifs à la remarque.

La semaine dernière, nous avons reçu nos cartes d’électeurs (on a fait le changement lié au déménagement récemment) accompagnés de deux enveloppes nominatives … Avec le programme du candidat sortant! Un hasard mon oeil, mais bref! Le maire actuel donc, autorise depuis des années des projets de construction (et donc de bétonisation, faut pas se leurrer) et limite les espaces verts. Il faut croire qu’un parc pour enfant sans un seul arbre et sans pelouse compte pour un espace vert! Dans son programme, de 4 pages en papier glacé, plus d’une demi page sur l’écologie ! Ca aurait pu être une bonne idée, mais quand on lit les promesses et qu’on compare aux actions … Il réussit à vendre un énième centre commercial comme bon pour la nature parce que le toit est végétal… Il mentionne le zéro déchet (ça doit rapporter des voies) alors même qu’il n’y a pas un seul composteur collectif en ville et que les déchets s’accumulent quand on est pas dans l’hyper centre de la ville…. Et puis parler écologie et réduction des déchets quand tu envoies deux programmes dans un seul foyer.. Evidemment, j’étais encore énervée, j’ai encore envoyé un mail. Mais là, aucune réponse!

Là où je veux en venir, c’est qu’il faut être attentif aux discours des gens, certes! Mais il faut être encore plus attentif aux actions des gens et ne pas s’arrêter à la publicité qu’on vous en fait. Je ne suis pas là pour parler politique, mais à travers cet exemple, je voulais te montrer que dans tous les domaines le greenwashing est présent ! Comme tous les articles d’humeur, il ne s’agit que de mon point de vue et ma réflexion autour du sujet; je n’ai aucune prétention d’être calée sur le sujet 😉

Sur ce, je te dis à la semaine prochaine pour un autre article sur un autre sujet ! A très vite !

Des bisous,

Elodie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s