Un jour, je serai vegan (!) ?

La semaine dernière, lors du challenge recette avec Sarra, je te parlais de mon objectif à long terme de supprimer totalement les produits d’origine animale. J’ai eu quelques discutions à ce sujet, surtout avec chéri puisque lui n’a pas envie de supprimer les produits laitiers, ce que je comprends. A force d’en discuter, je me suis dit que ça pourrait être intéressant d’en faire un article, pour partager avec toi où on en est à la maison concernant le végétarisme, et plus si affinité!

Globalement, à la maison, il y a vraiment très peu de viande (j’inclus le poisson dans le mot viande, pour moi un saumon ou un cochon, je ne fais pas de différence). Chéri en mange à l’extérieur et même si je lui demande quand je prépare la liste de courses, il me dit qu’il n’en veut pas. Sauf pour sa charcuterie corse, je précise sinon il se sentira obligé de le dire en commentaires 😉 Quand Louis est né, on s’est posé la question. Et notre entourage a bien insisté dessus aussi « Alors vous faites un bébé vegan? » Euh non, puisque nous même on ne l’est pas… Louis mange tout ce qui lui plaît depuis le départ (en dehors du miel avant un an, etc.), on lui a proposé un peu de poulet et de steak haché, parfois totalement refusés, et parfois il en redemande. On lui a également fait goûter plusieurs poissons, quand on introduisait les allergènes. Il n’a pas l’air fan, évidemment je ne le pousse pas à manger ce que je ne mange pas moi-même. Quand on est invité quelque part on fonctionne pareil: chéri mange ce qu’il veut, Louis goûte ce qu’il veut, c’est aussi simple que ça.

J’ai arrêté de manger de la viande il y a 4 ans, je crois. Je n’ai jamais été une grosse consommatrice de base, et ça me dérangeait de plus en plus de voir de la viande dans mon assiette ou bien en magasin. J’ai réduit et rapidement stoppé. Pendant ma grossesse, j’ai eu envie d’en manger, genre vraiment envie. J’en ai parlé à ma sage-femme qui m’a dit que mon corps m’en réclamait peut-être parce que besoin de plus de protéines/fer etc. Mes taux sont normaux mais jamais très hauts depuis toujours. Elle m’a proposé d’augmenter mes apports sans forcément manger de la viande ou bien d’écouter mes envies. J’ai écouté mes envies et manger de la viande quand j’étais enceinte et encore un peu après l’accouchement. Les images des reportages L214 me revenaient en tête chaque fois que je voyais la viande dans mon assiette, donc j’ai de nouveau bien diminué dans l’objectif d’arrêter. Cette fois j’ai envie de faire attention à plus de choses. Je diminue les produits laitiers: lait d’avoine exclusivement (j’ai du mal avec le goût des autres), crème de soja en cuisine, margarine… Mon point faible c’est le fromage, mais j’aimerais le diminuer aussi, parce que je sais très bien ce que ça implique. Les oeufs je les remplace de temps en temps, surtout l’hiver. Le miel, j’adore et en même temps je peux facilement m’en passer (sauf en cas de rhume…) Je progresse à mon rythme donc. En ce moment j’aime bien végétaliser entièrement certaines recettes, certaines journées etc. sous forme de défi, ça me montre aussi que je peux changer simplement mes habitudes alimentaires.

Comme tu le vois, chez nous rien de strict. On suit nos envies en tendant vers une alimentation plus responsable. Chéri se sent bien actuellement dans sa façon de consommer et tant que c’est le cas, je ne vois pas de raison pour lui d’en changer. Louis a encore le temps de se faire son idée là-dessus et de décider ce qu’il souhaite manger, il sera évidemment le seul à faire ce choix pour lui. Me concernant, j’ai l’impression d’avoir besoin de changer ma façon de manger, puisque je ne suis pas à l’aise avec le contenu de mon assiette. C’est ce qui m’a poussé à arrêter la viande au départ, donc je pense que naturellement ça m’amènera à stopper les produits d’origine animale restants. Je fais les choses petit à petit comme toujours, c’est ce qui fonctionne le mieux pour moi sur la durée.

Qu’est-ce que tu en penses? Tu es omni-flexi-végé-tarien ? Je t’attends en commentaires pour en discuter et je te dis à très vite pour un prochain article !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s