Des couches lavables? Beurk !

Aujourd’hui on se retrouve pour inaugurer une mini série d’articles sur un sujet qui allie zéro déchet et parentalité, mais que je n’avais pourtant pas encore abordé sur le blog ! Tu l’as vu dans le titre, nous allons aborder le vaste sujet des couches lavables ! Dans cet article je vais essayer d’être succincte et te dire quand on a commencé avec Louis, et comment on s’y est pris. J’essaye de raccourcir un peu les articles (qui ont tendance à vite être long donc peut-être moins agréable à lire pour toi?)

Enceinte de Louis, j’ai discuté de cette possibilité avec chéri. Il était plus que réticent à l’idée, parce que beaucoup de préjugés sur le sujet. J’en avais un peu aussi, donc je n’ai pas insisté. On a cherché un maximum d’informations pour trouver des couches cleans, on a trouvé une marque qui convenait à Louis (spoiler: les pamproutes de la maternité lui ont fait des irritations de dingue !) mais je gardais cette idée dans la tête. Au bout de 2 mois, on avait trouvé un rythme donc j’ai proposé à chéri d’essayer, même avec une couche par jour, pour voir si ça nous allait. On a donc acheté deux couches sur le site de Lilinappy (petite pépite ce site) et on s’est lancé !

Nos premières couches ont vite été trop serrées pour notre bébé paupiette et on aimait de plus en plus donc on a décidé d’investir un peu plus. On a pris beaucoup de conseils sur un groupe Facebook (qui est maintenant fermé) et on a opté pour les Bambino Mio MioDuo. C’est le modèle qui nous convient mais pour constituer un stock suffisant, nous n’avons pas le budget pour tout prendre chez eux. Nous avons fait le choix –très controversé– d’acheter des Little Bloomz sur Aliexpress pour pouvoir commencer à quasiment 100%! Je n’achèterai plus sur ce site (même si mon budget a encore diminué #congéparental) mais à l’époque ça nous avait bien dépanné.

Notre rangement, perfectible puisque je dois faire du tri là-dedans 🙂

Aujourd’hui, on utilise une couche jetable par jour, le matin au réveil parce qu’on sait que ses selles arrivent après le lever (la plupart du temps, on a quelques ratés !) mais on essaye de la remplacer en utilisant des voiles pour les récupérer. Cependant, Louis commence à s’intéresser au pot donc on va devoir revoir notre organisation. On a un peu de temps pour s’équiper en culottes lavables, pour l’instant il aime s’asseoir dessus mais certainement pas faire dedans 😂

Voilà pour cette petite introduction sur mon pourquoi/comment les couches lavables ! Si le sujet t’intéresse n’hésites pas à me le dire, je prévois de continuer la série avec l’entretien, les avantages, et je peux répondre à toutes tes questions également !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s