Faire de l’argent vert, facilement

Aujourd’hui on se retrouve pour parler d’un sujet auquel on ne pense pas forcément quand on essaye de consommer autrement : l’argent !

Quand j’ai commencé à m’intéresser plus sérieusement au zéro déchet et à ma façon de consommer, j’ai lu le livre de la Famille Zéro Déchet. Hyper accessible, il explique simplement pourquoi remplacer une habitude par une autre. On a essayé de faire attention à chaque catégorie du livre et puis, à la fin, ils abordent la question de la banque.

L’endroit où on place notre argent (même si c’est juste ton salaire tous les mois, ça compte!) est important puisque par divers moyens, il peut servir à financer des entreprises hyper polluantes ou plus vertueuses. Actuellement, certaines banques investissent beaucoup dans des entreprises pétrolières par exemple.

Photo de energepic.com sur Pexels.com

Au départ je trouvais ça contraignant de faire un changement de banque donc je procrastinais. Je me rassurais comme je pouvais en me disant que ma banque actuelle n’était pas « la pire » mais avec le temps, ça me gênait de plus en plus. Quand le sujet de faire un compte commun avec chéri est arrivé dans une discussion, je me suis dit que c’était le bon moment.

Nous avons donc contacté le Crédit coopératif, via le site internet de la banque. Il a fallu imprimer et remplir beaucoup de documents, comme pour toute ouverture de compte tu me diras! Ils ont des agences physiques mais aussi une à distance, celle où nous sommes clients donc. J’aime beaucoup l’investissement de cette banque dans une économie plus locale et solidaire. À l’inscription, on choisit à quelles associations (parmi leurs partenaires) notre argent bénéficiera.

Une fois tous nos prélèvements transférés sur cette banque, puis notre épargne, nous prévoyons de clôturer nos anciens comptes. Nous consommerons donc de façon bien plus vertueuse, sans faire autre chose que nos achats habituels !

Et toi? Prêt.e à changer de banque? On en discute en commentaires si tu veux, et on se dit à très vite pour un prochain article !

2 commentaires sur « Faire de l’argent vert, facilement »

  1. Bonjour Élodie,
    Comme toi il y a quelques temps, en ce moment, je trouverais cela très contraignant et stressant de changer de banque. Cependant, voir les banques d’un point de vue écologique et responsable ne m’avait jamais effleuré l’esprit. Je te remercie donc pour cette prise de conscience.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s