Couches lavables : le matériel !

Il y a quelques semaines je te disais ici pourquoi on avait fait le choix des couches lavables, aujourd’hui je te retrouve pour t’expliquer ce qu’il faut concrètement comme matériel !

D’abord, le type de couches à utiliser :

Je vais essayer d’expliquer simplement, si ce n’est pas clair n’hésites pas à me demander des précisions! Nous avons commencé par acheter des couches tout-en-un (TE1), c’est à dire avec une sorte de poche entre le tissu contre le bébé et le tissu imperméable, permettant de mettre un insert plus ou moins absorbant en fonction des besoins. Elles s’utilisent comme une couche jetable: il faut changer toute la couche à chaque fois. Nous avons utilisé ce système surtout jusqu’à ses un an. Par la suite, nous avons acheté des couches tout-en-deux (TE2), où la couche est uniquement constituée du tissu imperméable, et où les inserts sont directement en contact avec la peau du bébé, on ne change que les inserts si il n’y a que de l’urine, donc il en faut moins. Concrètement, le tissu contre ton bébé dans la TE1 permet de faire un effet « au sec », il sent moins l’humidité donc.
Pour la nuit, nous avons des couches dites classiques. C’est uniquement une matière (très) absorbante, il faut donc mettre une « surcouche » : nous mettons des shorts en laine imperméabilisés, qui servent également de bas de pyjama.
Pour ce qui concerne les lessives, je n’avais pas envie d’en faire trop souvent, donc tous les 2-3 jours environ. Pour les TE1, il fallait donc un certain stock, une vingtaine de couches. Pour les TE2, nous en avons 5, et le double d’inserts. On utilise aujourd’hui les TE1 quand on arrive au jour de lessive. Pour les couches de nuit, nous avons 4 couches et un short de protection.

La couche de nuit, le short, une TE1 et une TE2
Parlons aussi des inserts à mettre dans les couches :

Ils permettent d’absorber une quantité plus ou moins importantes de liquides en fonction de la matière, de l’épaisseur… Pour ça je ne peux pas te donner de conseils précis puisque pour Louis, nous adaptons en permanence. Je vais donc te lister les marques que nous avons aimé utiliser, des premiers mois à aujourd’hui, en expliquant pourquoi :
– Des inserts en bambou , fournis avec les couches TE1 que nous avions acheté : ils absorbaient assez peu, mais ont suffi pour les urines d’un petit bébé et sont restés plutôt doux.
– Des inserts en chanvre, je ne me rappelle plus la marque : ils absorbent assez lentement donc ne s’utilisent pas seuls, mais des quantités plus importantes. Couplés avec les inserts en bambou, ils permettent d’absorber une miction de Louis actuellement. Comme il ne veut pas être changé très souvent, on ne peut plus utiliser cette association.
– Des langes en coton, XKKO, associés à des boosters Bambino Mio : on a commencé par mettre ce système dans les couches TE2 et il est très efficace ! Je mets toujours des langes aujourd’hui, avec les inserts suivants.
– Des inserts Geffen Super Absorber Plus : la rolls de l’insert absorbant ! Pas très rapide cependant donc à coupler avec autre chose ! On les a utilisé à partir de ses 12 mois la journée, aucune fuite assurée ! On les ajoute dans les couches de nuit actuellement…
– Des inserts Thirties : dans les TE2, combiné avec les Geffen on peut tenir 3-4h aujourd’hui, le top!

Nos inserts préférés (on a reçu de nouveaux Geffen)
Les accessoires, pour finir :

Enfin, on va aborder les à côté, les petits plus de la couche lavable ! Tout d’abord, nous utilisons une panière aérée (comme celle-ci par exemple) pour stocker les couches sales : indispensable pour éviter que les urines et selles ne macèrent en attendant le jour de lessive. On utilise aussi ces lingettes lavables trouvées à la biocoop. Personnellement, racler les couches de selles avant de les laver nous embête énoormément. On a donc acheté ces voiles jetables (à la poubelle, surtout pas dans les WC) qui peuvent être réutilisés une ou deux fois si il n’y a que de l’urine. Nous avons également un sac imperméable pour transporter nos couches souillées quand on est à l’extérieur, qui nous avait été offert avec une commande mais je te mets un exemple ici.

La recette du liniment maison est à retrouver ici 🙂

Voilà, je pense avoir fait le tour du matériel ! Si tu as des questions je t’attends en commentaires, et je te dis à bientôt pour la suite de cette série couches lavables, et à très vite pour un prochain article où je changerai un peu le format !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s