Une liste pour éviter les achats compulsifs !

Aujourd’hui, je te retrouve pour te parler d’une astuce assez simple que j’ai mis en place récemment suite à une discussion sur Instagram, qui me permet de ne plus faire d’achat compulsif (j’en faisais plus beaucoup, je te l’accorde!) , d’être plus minimaliste et également de faire des économies ! Tout bénéf’ non?

Pourquoi je fais ça?

Je ne sais pas si tu es comme moi, mais je suis du genre à vouloir acheter quelque chose, et oublier de le faire le jour où je tombe sur l’occasion de le faire. Par exemple ça m’est déjà arrivée de scroller sur Marketplace, voir un article intéressant, le laisser passer et quelques temps plus tard me dire « mince c’est vrai que ça aurait pu être bien » et bim, le truc est vendu. Bon bah moi ça m’arrive régulièrement. J’ai essayé une liste papier mais elle est toujours planquée quelque part et je ne la trouve pas quand j’ai besoin = j’avais 10 bouts de papier un peu partout du coup. Parfois, ça m’arrivait donc d’avoir de plus en plus besoin d’un truc et comme je n’avais pas anticipé / pas pensé cela, je finissais par acheter neuf un truc qu’on trouve régulièrement d’occasion …
J’ai fini par créé ma liste sur ookoodoo, et je n’y trouve que des avantages, que je vais te détailler ci-dessous.

Une petite partie de ma liste 🙂

Quels avantages ?

Financier

On va commencer par le moins intuitif des trois : je fais des économies en listant tout ce que je veux acheter. Et pourtant je peux t’assurer que quand je regarde ma liste au moment où j’écris ces lignes, j’ai l’impression que je suis pauvre avant même d’acheter un élément de la liste ! En réalité, je n’achète pas tout ce qui est sur ma liste. Une astuce que j’ai lu dans un blog sur le minimalisme, c’est de noter quelque part l’achat que l’on souhaite faire. Ensuite, on se donne un mois minimum avant d’envisager l’acheter. Je mets donc tout sur cette liste, mais souvent au bout de quelques temps je supprime l’item de la liste sans l’avoir acquis. Cette liste me permet donc d’économiser, et de ne pas m’encombrer, ce qui m’amène au deuxième avantage :

Ecologique

En effet, éviter finalement un achat, c’est un bon point pour l’écologie. Mais avoir une liste de suivi des achats permet autre chose. Mon pêché mignon, c’est de passer du temps à scroller sur Le Bon Coin, Vinted, etc. Comme j’ai une liste précise des achats que je prévois de faire, avec le prix neuf, je vois tout de suite si je tombe sur un article de la liste, et si le prix est intéressant. Ca fonctionne également pour les personnes qui apprécient aller en brocante (ce n’est pas mon cas 😬) et se retrouvent rapidement avec 10 objets qui certes n’étaient pas chères, mais n’étaient pas utiles du tout. Enfin, je ne mets que ce dont j’ai besoin sur cette liste.

Cadeaux

D’ailleurs j’en arrive à mon dernier point : mes besoins. Avoir une liste, c’est savoir ce dont on a besoin. C’est utile pour toutes les raisons que j’ai évoqué au-dessus, mais également quand quelqu’un souhaite me faire un cadeau. On est d’accord, je ne réclame pas. Mais si on me demande ce qui me ferait plaisir, je peux désormais répondre plus facilement, je ne me retrouve plus prise au dépourvue. On a d’ailleurs fait la même liste pour Louis, sur ookoodoo pour Noël. On parlera d’ailleurs cadeaux de Noël (ou autre occasion) la semaine prochaine !

Tu utilises un système de liste ? Ou bien tu as tout en tête ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s