Le cadeau écolo n’existe pas !

Cette semaine, on se retrouve pour parler d’un sujet brûlant à l’approche des fêtes de fin d’année, on va parler du sujet qui nous fait parfois suer des semaines à l’avance : les cadeaux !

Le constat :

Sur beaucoup, beaucoup de supports différents, de l’article de presse à l’influence green comme on dit, je vois depuis plusieurs semaines des posts sur le cadeau écolo : comment trouver LE cadeau écolo, 10 idées de cadeaux écolo, le cadeau écolo selon qui tu es …. Tu l’auras compris, tout le monde à son bon conseil à te donner sur ce que tu dois offrir à Noël à tes proches, si tu es un bon écolo évidemment ! Comme tout le monde, je prépare les fêtes (depuis quelques temps, j’avoue tout !) donc ces articles ont éveillé ma curiosité, j’en ai lu des tonnes et je terminais ma lecture un peu amère. Mouais, ça correspond pas vraiment à la personne à qui je compte offrir un cadeau ; mouais, c’est pas une mauvaise idée mais pas dansmonbudget/éthique/sansemballage/etc. Avec chéri on a fini par trouver ce qu’on allait offrir à nos proches cette année, mais je me suis faite cette réflexion :

Il n’y a pas de liste de cadeaux écologiques possible, en fait.

Pourquoi?

Tout simplement parce que faire un cadeau qui n’est pas demandé ne peut pas être 100% écologique. Evidemment ça n’engage que moi, c’est une idée que tu ne partageras peut-être pas. Mais je vais t’expliquer pourquoi je pense cela.
Tout d’abord, à moins d’être dans la démarche zéro déchet à fond, faire des cadeaux amènent forcément un certain nombre de déchets : la boîte du cadeau, éventuellement le film plastique que l’on trouve autour, le papier cadeau… L’occasion et les alternatives au papier cadeau (type furoshiki) permettent de régler ce point, je te l’accorde !
Ensuite, il faut noter que peu importe le cadeau que tu fais, d’occasion ou non, immatériel ou non, celui-ci va générer des déchets par sa fabrication. Même une place de cinéma est concernée finalement : si elle est papier, il aura fallu utiliser des ressources pour fabriquer ce bout de papier, l’encre pour écrire dessus (sans parler du cinéma en lui-même, je ne pousserai pas jusque là!) ; si elle est numérique, elle nécessite des serveurs, on rentre dans le domaine de l’emprunte numérique que je ne maîtrise pas bien donc je ne développerai pas. Mais l’idée est là : peu importe le cadeau (ou presque), il nécessite des ressources. Je me dis que faire un cadeau non souhaité par la personne, c’est mobiliser toutes ces ressources que l’on ne soupçonne même pas, pour un résultat limité : si c’est matériel, la personne ne l’utilisera peut-être que très peu, si c’est immatériel, elle ne l’appréciera pas à sa juste valeur. Cette notion de juste valeur est au centre de ma réflexion du jour : je ne dis pas de ne rien offrir, simplement d’essayer d’être au plus près de ce qui servira et/ou fera plaisir.
Enfin, je voulais te proposer une piste de réflexion : selon moi, offrir un cadeau non demandé, c’est finalement offrir une charge mentale supplémentaire. Est-ce que ça t’est déjà arrivé de recevoir un cadeau et en l’ouvrant te dire « mais je vais mettre ça où? » Tu seras d’accord avec moi : c’est tout sauf l’effet voulu. La plupart des idées cadeaux que j’ai vu dans tous ces posts m’intéressaient, pourtant je ne compte pas les offrir : ce n’est pas parce que j’adorerais recevoir un bokashi que je vais l’offrir à mes proches, qui n’y verraient peut-être aucun intérêt.
Pour toutes ces raisons, je pense qu’il est impossible de trouver une idée de cadeau dans une liste toute faite. Evidemment on peut tomber sur un article qui nous fait penser à quelqu’un, mais ça ne justifie pas forcément l’achat.

Image pixabay 🙂

« Mais alors, qu’est-ce que j’offre cette année moi? »

Eh bien il y a deux solutions : demander ou s’abstenir. Oui, je sais que ça peut sembler radical. Mais quelques années en arrière, avoir une maison minimaliste me semblait radical, aujourd’hui c’est un objectif

  • Demander :
    Avec chéri, nous avons une liste de choses que nous souhaitons nous offrir. Cela a pleins d’avantages que je te détaille ici. L’un de ces avantages, c’est que si un proche souhaite nous offrir quelque chose et nous demande ce dont nous avons besoin, nous savons quoi lui répondre.
  • Evidemment, je ne demanderai pas de liste au père Noël à tata Ginette, mais simplement lui demander si quelque chose lui ferait plaisir ne peut pas être mal pris à mon avis.
    Petite alternative néanmoins. Si tu connais très bien la personne, ses goûts ou que tu veux garder un effet de surprise, tu peux aussi opter pour un cadeau consommable, c’est une option.
  • Ne rien offrir :
    Si la personne n’a réellement besoin de rien, qu’elle ne demande pas de cadeaux, tu peux aussi t’abstenir de lui offrir quelque chose personnellement. J’écris cela alors que je fais partie de ces gens qui aiment offrir des cadeaux. Pour autant, je n’ai pas envie d’offrir quelque chose parce que ça me fait plaisir à moi.
    Une solution alternative au fait de rien offrir : faire un don à une association soutenue par la personne, en son nom. Cela lui fera sûrement plaisir, tout en faisant une bonne action.

Comme tu le vois il y a plusieurs possibilités pour offrir quelque chose tout en alliant écologie, zéro déchet, minimalisme, et surtout en faisant plaisir à la personne qui va recevoir ce cadeau. On se retrouve la semaine prochaine pour que je te montre quelques cadeaux que nous avons prévu de faire maison!

Comment tu choisis les cadeaux que tu fais toi?

5 Replies to “Le cadeau écolo n’existe pas !”

  1. Je suis plutôt d’accord avec toi, en revanche, je pense quand même que certains cadeaux sont plus responsables que d’autres. Personnellement cette année, j’opte pour des entreprises / petits créateurs français. Je les trouve généralement sur Vinted. Et je suis adepte des cadeaux avec une part de dons derrières, comme les chaussettes Cabaïa x Natacha Birds x La SPA 😁

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s