Calendrier de l’avent pour un enfant de 2 ans !

Cette année, pour la première fois réellement Louis a un calendrier de l’avent ! (Oui, l’an dernier je mangeais les chocolats d’un calendrier avec l’excuse du « Boh ça passe dans mon lait donc il doit en profiter aussi« ) On a réfléchi assez tôt à ce qu’on allait lui proposer parce que comme d’habitude : le neuf on évite. Et puis on voulait être sûr de trouver ce qui plairait à Louis, et dans le commerce on se disait souvent mouii pas sûr que ça aille, et si tu as lu mon article de la semaine dernière, tu sais qu’on évite ce sentiment avec chéri ! Donc on a décidé de faire son calendrier de l’avent nous mêmes, voilà comment on a fait en gros :

Fabrication de notre calendrier

D’abord on a cherché ce qui allait garnir le calendrier de l’avent. On voulait se concentrer sur quelque chose qui plait à Louis, pas à nous. En gros, même si je sais qu’il jouerait avec un cadre d’habillage, a priori c’est pas un cadeau qu’il demanderait de lui même, mais que je lui proposerais. Là on est parti des megablocks qu’il aime beaucoup, et on a voulu adapter à son âge = il peut manipuler des pièces plus petites que l’an dernier. On a choisi de lui prendre des Duplo, on a donc cherché notre bonheur sur Vinted : mission réussie! Il y aura aussi des puzzles, et un DVD qui était offert dans notre commande.

Une partie du lot reçu

En attendant de recevoir notre gros colis j’ai cherché comment emballer chaque « case« , j’ai fini par trouver 24 pochettes en papier kraft en me baladant ici (plus disponible) et j’ai tapé « calendrier de l’avent » sur Lilo pour trouver des chiffres un peu jolis à coller sur chaque pochette. Une fois le contenu du calendrier reçu, problème : tout ne rentrait pas. A chaque problème sa solution, après avoir passé une soirée entière à faire 24 lots, on a mis un maximum de pièces dans les pochettes. Pour les cas où ça ne rentrait pas, on a prévu de monter le cadeau à côté du sachet qui sera lui garni de gourmandises !

Louis étant encore jeune, la notion de temps est complexe pour lui donc on a fait le choix de ne pas lui montrer un calendrier de l’avent complet : il ne comprendrait pas pourquoi il ne peut pas ouvrir tous les paquets en même temps, encore pire pour les cadeaux qui ne sont pas emballés.. On lui prépare donc chaque soir après son coucher la case qu’il découvre le lendemain matin au réveil. On a aménagé un petit coin dans notre salon et jusqu’ici (bon, ça fait trois jours seulement) il n’y touche pas ! Comme tu peux le voir sur l’image ci-dessous, ce calendrier de l’avent est accompagné d’une poupée de chiffon dont je vais maintenant te parler.

Notre poupée

C’est la deuxième année qu’elle apparait dans notre appartement le premier décembre. J’ai découvert la tradition (américaine) du lutin coquin qui fait des bêtises chaque nuit jusqu’à Noël. On trouvait l’idée sympa l’an dernier et on a trouvé cette petite poupée de chiffon trop mignonne à Villaverde et elle est arrivée chez nous. Chaque matin, Louis la retrouve dans un endroit différent : au téléphone, sur le miroir, prenant un bain… Les possibilités sont infinies et l’effet plus ou moins réussi : Louis est encore petit pour cette tradition de l’avent, mais je tenais quand même à la mentionner dans cet article parce que très ludique quand on a des petits… ou pas d’ailleurs !

Tu as déjà fait un calendrier de l’avent maison ?

3 Replies to “Calendrier de l’avent pour un enfant de 2 ans !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s