Fête en familles : notre organisation

Avant de commencer cet article : Joyeux Noël !

Si tu n’es pas au courant, je suis originaire de Normandie, installée à Antibes depuis plus de 3 ans. Chéri de son côté, a la majorité de sa famille qui vit dans le sud-est. Chaque année, pour les fêtes, on s’organise toujours de la même manière et au moment où tu lis cet article, on est en plein dedans !

Toujours la même organisation

Depuis que nous vivons ensemble avec chéri on a toujours fonctionné de la même manière, avant la naissance de Louis. Une année sur deux, on passe Noël dans sa famille, et le nouvel an dans la mienne. Cette année, c’est l’inverse. On part donc dans ma famille le 23 décembre.

Voyage de longue haleine : 8 heures de train (sans le changement…) avec un bambin, un chien et un chat. On a donc préparé un maximum d’activités pour Louis dans le train : coloriage, gommettes, jouets. Pour les animaux: Leïa est habituée à voyager et ne bouge pas, elle dort pendant tout le trajet. Luke a plus de mal, il miaule généralement au début et un peu à la fin. On leur enlève la gamelle d’eau au réveil le jour du départ, pour éviter tout problème… Donc dans le train, on est bien rodé : un de nous porte les sacs des deux boules de poil, l’autre s’occupe de la valise et du bébé, plus les sacs à dos toujours bien pleins. Cette année Louis aura son sac à dos avec ses activités, ça va nous aider un petit peu… Sur place, nos parents ont tout le nécessaire pour Louis donc ça nous évite de balader le lit parapluie et autres !

Ensuite, on change de famille !

On voit beaucoup moins ma famille vue la distance, donc on y reste minimum une semaine, et ensuite on refait le voyage en sens inverse ! On sera beaucoup plus chargé vu que Louis aura quelques cadeaux à ouvrir, donc en prévision on part au maximum à vide à l’aller. Au retour un seul train : on vient nous chercher à la gare. On arrive donc dans la famille de chéri avant le réveillon, et on reste quelques jours avec eux, on repartira après le changement d’année (et il va faire du bien, n’est-ce pas?)

On s’adapte

Je pense que c’est la dernière année où notre organisation roule aussi bien. L’an prochain, je travaillerai probablement pour une des deux fêtes, donc on réfléchira à une nouvelle façon de s’organiser à ce moment là. Jusqu’ici, c’est la façon de faire qui nous semblait la plus juste pour tout le monde. Évidemment, si on avait pas autant de distance entre tout le monde, on fonctionnerait probablement différemment, mais en attendant de pouvoir passer le réveillon chez l’un, et le jour J chez l’autre, on est obligé de s’organiser.. Et puis qui sait, un jour on aura peut-être la place pour inviter tout le monde chez nous.

Comment tu t’organises pour les fêtes de famille ?

2 Replies to “Fête en familles : notre organisation”

  1. Nous en général, on faisait chacun de notre côté ^^ Et l’année dernière, c’était « pratique » : on a fait le réveillon dans la famille de mon chéri en Vendée, puis le 25 chez mon frère en Bretagne (Tout le reste de ma famille était venue de Bourgogne chez mon frère). D’un côté c’était plus simple qu’on ne rentre pas cette année 😂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s