Je n’ai plus de voiture !

L’été dernier, j’ai franchi un pas important dans la réduction de mon empreinte carbone ! Tu l’as lu dans le titre : j’ai vendu ma voiture. Je vais te partager ma réflexion et ce qui m’a amené à la vendre, ainsi que mon organisation sans !

Pourquoi j’ai vendu ma voiture

C’est une idée que j’ai depuis très longtemps ! En réalité, quand je vivais à Rouen, je pouvais déjà faire tous mes déplacements sans voiture, et même si je ne m’intéressais pas autant à l’écologie, l’économie que ça pouvait représenter n’était pas négligeable ! J’y pensais donc, mais je n’ai jamais franchi le pas parce que : plus confortable (quand je commençais à 6h15, ça me faisait gagner 30-45mn de sommeil…) et surtout, je n’avais aucun transport en commun pour aller voir ma famille, donc c’était ingérable sans.

Quand je suis arrivée à Antibes, l’idée est revenue. Je travaillais de nuit, mon chéri en horaires de journée. On se croisait le matin et le soir, donc parfait non? Mon petit côté « je veux mon indépendance » avait un peu peur de vendre, et puis rapidement je suis tombée enceinte, et je pensais que ce serait plus simple avec une deuxième voiture pendant mon congé parental.

Finalement, un an plus tard, il fallait bien admettre que je n’utilisais pas plus ma voiture personnelle. Déjà, le siège auto ne pouvait pas être fixé dedans… Avec un bébé c’est gênant ! Et puis elle était toujours garée derrière celle de chéri donc je ne faisais pas le changement pour un trajet… Donc j’étais décidée, et quelques mois plus tard (procrastination…) je l’ai mise en vente ! Et ça, si tu me suis sur Instagram, tu te rappelles de l’épopée que ça a été ! Je l’ai vendu rapidement, à un bon prix, et je ne regrette pas du tout aujourd’hui !

Comment je m’organise sans voiture

Alors concrètement, nous avons toujours la voiture de chéri. Il travaille loin de chez nous (hors télétravail évidemment) et elle nous sert régulièrement pour aller voir de la famille, faire les courses etc. (tout en groupant les trajets, toujours) Je vis aussi dans une ville qui a un réseau de transports en commun. On est loin de Paris ou même Rouen quand j’y étais encore, mais c’est suffisant. J’ai un arrêt de bus près de chez moi qui me permet d’aller en centre-ville, avec une correspondance de me rendre à mon travail (et les horaires correspondent), chez la nounou … La plupart des entreprises où chéri est susceptible de travailler sont également accessibles en bus si il change de mission. Nous avons plusieurs aires de jeux accessibles à pieds, la babygym où nous allons avec Louis est près d’un arrêt de bus… Au quotidien je peux facilement rester piétonne. Pour les courses, selon les semaines je vais parfois un peu plus loin avec la voiture si j’ai besoin de quelque chose en particulier, mais j’ai aussi des magasins bio/vrac près de chez moi.

Je trouve cela également rassurant d’avoir une voiture en cas d’urgence notamment, ou pour les horaires où le réseau de bus ne correspond pas à nos besoins. Actuellement, nous n’envisageons pas de nous séparer de cette deuxième voiture, mais nous essayons d’en limiter l’usage.

Evidemment se passer de voiture n’est pas possible partout. Pour avoir habiter en pleine campagne sans transports en commun, je mesure bien la chance que j’ai de pouvoir utiliser les bus pour mes déplacements quotidiens ! Pour ce qui concerne la voiture que nous continuons d’utiliser, nous avons tout de même tendance à regrouper nos déplacements au maximum pour limiter son utilisation, ce qui est également possible en dehors des villes, et très bénéfique également !

Et toi, tu pourrais te passer de ta voiture au quotidien? De temps en temps?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s